Les étapes clés d'une démarche d'innovation réussie
Auteure : Syrine Cassagne
Chargée de webmarketing – Ixiade
Création & lancement d’un projet d’innovation
| Temps de lecture : 6 min
Étape 1 : pensez votre concept avec un regard centré utilisateur
Les motivations à l’innovation et les objectifs poursuivis peuvent être variés : diversification des activités, élargissement du portefeuille de produits ou services, recherche de leviers de croissance, réponse à des tendances significatives ou à des nouvelles attentes exprimées par le marché, …, les raisons ne manquent pas. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver la bonne idée de solution innovante, à la fois différenciante et pensée pour ses utilisateurs. Pour cela, les phases d’idéation et de concrétisation sont incontournables pour démarrer un projet d’innovation. La clé, ici, est alors d’appréhender ces premières phases avec un regard centré sur les futurs utilisateurs de l’innovation.
Cette première étape d’idéation vise à générer un maximum de pistes de solutions grâce à des méthodologies de créativité. Si le « brainstorming » est la plus connue et la plus utilisée, ses limites sont nombreuses : les détours créatifs sont les méthodes les plus appropriées pour faire émerger des idées différenciantes. Ces détours créatifs reposent généralement sur les principes d’association d’idées (pour forcer la rencontre entre des stimuli d’environnements différents) et de résolution de problèmes, tout en débloquant l’inertie mentale (le fait d’être enfermé dans un vocabulaire et un système de pensée propre à un domaine, technique par exemple). Parmi les méthodes connues : la méthode TRIZ, qui stimule la créativité avec des outils de déblocage de l’inertie mentale, la méthode CPS (Creative Problem Solving), qui fait appel à des phases de divergence puis de convergence pour répondre aux défis créatifs, ou encore la théorie C-K, qui met en interaction le concept et les connaissances pour qu’ils s’enrichissent mutuellement. Ces méthodes, en plus de permettre de générer un grand nombre d’idées potentielles, permettent ensuite d’identifier les plus porteuses de sens pour les utilisateurs. À ce stade, des outils comme le cahier d’idées illustrées (association d’esquisses aux idées générées) sont efficaces pour faire le tri et anticiper les prochaines étapes de formalisation. Quant à l’élaboration du concept en tant que tel et sa matérialisation, l’idéal est de mobiliser des expertises en design centré sur l’UX pour concevoir, maquetter et prototyper votre futur produit ou service innovant.
Étape 2 : donnez une place unique à votre innovation
En parallèle de la définition du concept et dans la continuité de la stratégie d’innovation, il est essentiel de formuler un positionnement attractif pour votre produit ou service innovant. Si c’est le propre d’une innovation d’offrir des éléments différenciateurs et crédibles pour favoriser son adoption, le positionnement ne relève pas du hasard. Il s’agit d’anticiper la manière dont l’on souhaite que son innovation soit perçue par le marché. Cette étape mérite une réelle réflexion et un travail collaboratif pour que le positionnement soit ensuite moteur d’une communication appropriée et d’une stratégie de mise sur le marché efficace.
En marketing, le terme « positionnement » est largement utilisé mais est plutôt appréhendé comme un moyen de guider le « marketing mix » et d’identifier la place de son produit ou service dans son environnement concurrentiel. Dans le contexte d’une démarche d’innovation, la définition du positionnement sous-tend plusieurs aspects et dépend de plusieurs étapes préalables. Dans un premier temps et en plus de la définition de votre concept d’offre, vous aurez besoin de définir les profils de vos cibles (vos « personae »), notamment au travers de « fiches personae ». Ces fiches, qui peuvent prendre la forme de cartes d’identité de vos cibles types, permettent notamment d’appréhender les aspirations, les besoins et les préoccupations de vos cibles. C’est le match entre les caractéristiques de votre offre et les attentes, besoins et problèmes de vos cibles, qui vous guideront ensuite dans la création d’une proposition de valeur unique (UVP). Et c’est la détermination des facteurs d’attractivité, de différences et de crédibilité de votre innovation (qui constituent le triangle d’or du positionnement) qui vous permettra ensuite de formuler un positionnement clair et unique.
Étape 3 : mettez en scène votre innovation et communiquez de manière impactante
Parce qu’un projet d’innovation se construit rarement seul, une des étapes clés d’une démarche réussie est aussi de pouvoir communiquer sur son innovation avant même son développement et sa mise sur le marché. Que ce soit pour convaincre des partenaires, des investisseurs ou des prospects potentiels, la communication du projet d’innovation se doit de refléter de manière compréhensible la proposition de valeur et son caractère unique. Une des méthodes à mobiliser ici est la scénarisation d’usage, qui permet de mettre en scène l’usage de votre solution innovante et de montrer comment l’utilisateur cible interagira avec celle-ci. Pour construire un bon scénario d’usage, il convient de définir quelle est la problématique utilisateur à résoudre et les temps forts qui vont guider le récit. Savoir raconter l’usage de son innovation n’est pas évident et l’enjeu principal est de créer un imaginaire suffisamment réaliste et fort pour que vos cibles puissent se projeter dans l’usage de votre concept. Pour cela, de nombreuses méthodes et astuces existent : mobiliser des éléments de contexte détaillés, définir les temporalités du scénario, créer un storytelling suscitant l’imagerie mentale, marquer les émotions des protagonistes, … Du côté de la réalisation pratique, il est recommandé de mobiliser des expertises en narration, graphisme et design, que ce soit pour identifier le style de narration et d’illustration le plus approprié à votre projet ou pour la réalisation technique d’un ou plusieurs supports de communication. Le format vidéo, très populaire aujourd’hui, est souvent le format privilégié car il offre de grandes possibilités pour donner vie à une innovation, quel que soit son degré de maturité, notamment grâce à l’incrustation de modélisations 3D, de trucages et d’effets spéciaux cinématographiques.